BUHL-LORRAINE Terre de grenouilles / Frescheland

logo du site
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE

Accueil du site > Pages Annexes > A.G. des Anciens Combattants

A.G. des Anciens Combattants

Assemblée Générale des anciens combattants UIACVG du groupement de Buhl-Schneckenbusch.

Le 3 mars 2013, à 10 heures, s’est tenue l’assemblée générale du groupement à la salle communale de Schneckenbusch , sous la présidence de M. Jean-Paul Martinelle en présence de 75% des membres. Pas de décès dans le groupement à Buhl en 2012. L’assistance a donc respecté une minute de silence pour les 24 décès au niveau de la section et pour les soldats OPEX tués en Afghanistan et les trois Français tués au Mali.

Les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité. La caisse est encore saine malgré la diminution constante des effectifs. Une nouvelle recrue , un OPEX, M. Claude COHEN ,adjdant-chef à la retraite depuis peu.. Notons, chose inhabituelle, la présence de certaines épouses ou compagnes pour la première fois.

La commune de Schneckenbusch, libérée dans la matinée du 21 novembre 1944, par un détachement de la 2ème DB, se verra attribuer en 2014 une borne du serment de Koufra. La commission historique de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hautecloque, présidée par le général de corps d’armée (2S) André d’Anselme, au vu des documents fournis par des personnes de la commune notamment Mme Liliane Walz a validé la demande sans ambiguïté en les confrontant avec le journal de marches des opérations de la 2ème DB. L’emplacement de la borne sera défini par le conseil municipal ; un plan de financement sera établi.

Le porte-drapeau. Gilbert Kontz ayant donné sa démission, c’est M. Claude COHEN qui prend la relève ; mais il est urgent de lui trouver un porte-drapeau adjoint, à trouver éventuellement dans les soldats de France (1962 à 1979) ou parmi des jeunes gens ou femmes volontaires pour porter le drapeau en cas d’empêchement.

Le nouveau comité se compose de Jean-Paul Martinelle, président et secrétaire, Léon Stengel, vice-président et trésorier, André Rauch , trésorier-adjoint, assesseurs ; Claude Cohen, Paul Girard, Pierre Hild, Jean-Louis Philippi, Raymond Niva. Réviseur de caisse : Roland Friedrich..

M. Jacques MORGANG, trésorier et chancelier expose sur un présentoir les différentes médailles attribuées en France, donne les consignes pour le port des médailles officielles et celles remises par les associations. Il donne des indications sur le nouveau carnet d’invalidité à demander à Toulon.

M Franck Klein, maire de Buhl, nous encourage à faire perdurer le devoir de mémoire et à recruter de nouveaux membres. M. Rémy Bier fera le nécessaire pour fêter dignement le centenaire de la bataille de Sarrebourg de 1914 , qui a fait bien des victimes dans le village et se dit fier de pouvoir installer une borne de la voie de la 2ème DB pour les 70 ans de la Libération l’année prochaine. Le repas, pris à midi, dans la salle communale, a régalé 49 personnes.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF