BUHL-LORRAINE Terre de grenouilles / Frescheland

logo du site
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE

Accueil du site > Pages Annexes > Diagnostic préalable

Diagnostic préalable

Les grandes caractéristiques de la commune :

- Buhl-Lorraine fait partie de la Communauté de communes de l’Agglomération Sarrebourgeoise.

- Caractéristiques de la Population Début 2012 : 1231 habitants Croissance progressive de 1968 à 1990, croissance plus importante de la population (1231 habitants en 2012). Lotissements 1994-1996 (35 lots) et 2005 (53 lots). Population jeune (indice de jeunesse 1,5 en 2008) Plus de femmes que d’hommes.

- Logements En 2008, la commune comptabilisait 455 résidences principales, 1 résidence secondaire et 35 logements vacants soit 491 logements. Proportion importante de logements collectifs (1/5 des logements sont des logements locatifs pour la quasi totalité dans des immeubles collectifs, localisés dans le village et sur les hauteurs sur la route de Sarrebourg). Environ une quarantaine de logements locatifs sur Buhl-Lorraine. 11,3 constructions, en moyenne par an sur la commune de Buhl, avec un pic de constructions lors de la réalisation du lotissement au Nord, en 2006.

- Activités

En 2008, les actifs ayant un emploi représente 67,7% de la tranche des 15-64 ans (plus que le taux présent sur la communauté de communes qui est de 63,3%). En 2008, les chômeurs représentent 7,9% de la population active (+2,4 points par rapport à 1999). Le chômage touche plus les 14-24 ans car ils représentent plus de 50 % des chômeurs. La commune propose sur son territoire beaucoup d’emplois, avec la trentaine d’entreprises installées sur la zone Ariane, et les autres entreprises dans le village. 14% des actifs de Buhl-Lorraine travaillent dans la commune.

4 exploitants agricoles ont leur siège sur la commune. Une exploitation est Installation Classée pour la Protection de l’Environnement et les 3 autres sont soumises au Règlement Sanitaire Départemental.

- Voies de communication

Le territoire est desservi par les axes de communication suivants : RN4, RD 45, RD 96 et Canal de la marne au Rhin. Par rapport à la RN 4 : Les constructions ou installations sont interdites dans une bande de 100 m de part et d’autre de l’axe de cette voie, exceptés si une étude justifiant et motivant l’urbanisation dans cette zone est réalisée au regard des nuisances, de la sécurité et de la qualité architecturale, de la qualité de l’urbanisme et des paysage (article L 111.1.4 du Code de l’Urbanisme).

- Eléments remarquables du patrimoine

Quelques éléments du patrimoine local (calvaires) ont été repérés sur la commune. Ils seront numérotés afin de les protéger dans le règlement du P.L.U. au titre de l’article L123.1.5. 7 du Code de l’Urbanisme. La destruction de ces éléments sera interdite.

- Disponibilité du foncier : dans le village, il reste encore des parcelles libres de toute construction insérées entre des parcelles bâties, c’est ce qu’on appelle des dents creuses. Ces surfaces pourraient accueillir potentiellement une quarantaine de nouvelles constructions.

- Consommation de l’espace :

Sur Buhl, depuis 1945, 39 ha de surface agricole et naturelle ont été consommés, pour du bâti, des infrastructures,…, Sur Buhl, depuis 1999, 9,5 ha de surface agricole et naturelle ont été consommés pour du bâti, des infrastructures, … .

Le dossier de PLU devra être présenté à la Commission Départementale de la Consommation de l’Espace Agricole (CDCEA) qui donnera son avis sur la consommation d’espace dans le PLU de Buhl.

- Contrainte inondabilité

Ainsi, une étude d’inondabilité le long du cours d’eau a été réalisée, en 2007, par le bureau d’études Egis Eau. Cette étude a abouti à une cartographie de l’aléa zone inondable le long de la Bièvre. Ainsi, il en résulte que de nombreuses constructions, notamment dans le centre du village, sont classées en aléa inondabilité fort.

- Contrainte retrait et gonflement des argiles

La commune de Buhl est concernée par un aléa faible du risque retrait et gonflement des argiles sur son territoire.

- Aléa sismicité

La commune de Buhl est concernée par un aléa faible du risque sismicité.

- Milieux naturels

Les Milieux biologiques remarquables, sur Buhl concernent :

- prairies humides (répertoriées par l’agence de l’eau et par ECOLOR) en rouge sur la carte, dans le vallon de l’Otterbach, de la vallée de la Bièvre et du Judengraben.
- Boisements alluviaux (aulnaie)

Le vallon de l’Otterbach est un vallon biologique intéressant avec une trame verte (en bleue) constituée de la ripisylve du cours d’eau, des haies présentes dans ce secteur ainsi que des boisements. La Vallée de la Bièvre est un corridor biologique intéressant dans le village avec rupture de ce corridor biologique avec la RN4.

Un cahier de concertation est disponible, en mairie. Chacun pourra y consigner ses remarques sur le PLU.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF